Comment préparer votre premier rendez-vous en acupuncture

Définissez vous-même la raison de consultation

Lors de votre entretien d’évaluation avec un acupuncteur de la Clinique d’Acupuncture Sociale du Plateau, vous serez invités d’abord à décrire votre malaise dans vos propres mots et à considérer les impacts que le problème a sur votre vie quotidienne. Nous nous intéressons à votre perception du problème ou de la maladie qui vous afflige.

Quoique la plupart des gens consultent en acupuncture avec des symptômes précis à traiter, certains viennent par simple mesure de prévention.  Traditionnellement la médecine chinoise accordait une grande importance à la prévention de la maladie.

Nous travaillons toujours de manière holistique et il n’est pas rare de voir s’améliorer parallèlement divers aspects de la santé et du bien-être de nos patients au quotidien. Néanmoins, définir une raison de consultation claire sert à cibler un aspect particulier de votre santé afin d’en évaluer le progrès au fil des traitements d’acupuncture.

Demander préalablement l’avis du médecin?

Les acupuncteurs québécois, tous membres de l’Ordre des acupuncteurs du Québec, sont reconnus comme des thérapeutes de première ligne, formés pour pouvoir vous traiter sans consultation médicale préalable.  Nous sommes également formés pour vous référer au médecin lorsqu’une investigation plus approfondie s’impose, ou bien lorsqu’un problème de santé qui dépasserait le champ de nos compétences est soupçonné.

Ceci dit, si vous avez pris la peine de consulter le médecin avant de venir nous voir, vous laissez le champ libre à votre acupuncteur pour un travail approfondi. Le diagnostic médical permet en effet d’avoir le cœur net: y a-t-il ou non évidence de lésion ou de déséquilibre physiologique (ou psychiatrique)?

En tous les cas, un accompagnement en acupuncture est reconnu pour travailler en synergie avec les autres démarches médicales et paramédicales que vous faites, et potentiellement améliorent le rendement de plusieurs autres types de traitements.

Sachez que nous travaillons avec des paramètres d’évaluation particuliers, nous menant à pouvoir déterminer votre  »bilan énergétique » selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette manière d’évaluer les déséquilibres est différente et mène toujours à un traitement conséquent, même en l’absence de diagnostic médical. Si vous pouvez nous fournir des résultats de tests de laboratoire et d’imagerie médicale, ils peuvent nous servir de référence pour évaluer votre état de santé avant et après les traitements d’acupuncture

Retracez l’historique de votre état de santé

Toute condition ou maladie vous ayant affligé depuis votre enfance, de même que toute intervention chirurgicale, choc ou traumatisme, présente de l’intérêt pour notre évaluation.

Plusieurs conditions de santé sont susceptibles de laisser des séquelles longtemps après que la cause ou le pathogène responsable n’ait été éliminés. Par exemple, une récurrence d’infection des voies respiratoires supérieures peut laisser un individu aux prises avec une sinusite chronique.  Le traitement par acupuncture visera alors à éliminer un pathogène latent, retenu dans les cavités nasales ou dans un autre organe relié par le système méridien correspondant.

Une intervention chirurgicale permet la modification ou bien le retrait de certaines structures biologiques, afin que le corps puisse retrouver un fonctionnement optimal.   Malgré une chirurgie efficace, nous observons parfois des symptômes résiduels, sur lesquels nous pouvons intervenir en acupuncture ; que ce soit par exemple de la douleur après une chirurgie orthopédique, ou bien des troubles fonctionnels suite à une chirurgie au niveau d’un organe.   L’acupuncture permet dans bien des cas de maximiser la récupération.

Tout choc important, traumatisme, cicatrice, peut avoir un impact sur la circulation de l’énergie (Qi) dans le corps, parfois à long terme.

Ainsi, de connaître l’historique de tels déséquilibres nous donnent des pistes précieuses dans notre investigation et nous dirigent vers un traitement plus complet en acupuncture.

Donnez-nous un aperçu de l’historique médical familial

Afin de mieux identifier les dynamiques constitutionnelles que vous présentez (en d’autres mots, votre bagage génétique et son impact énergétique), il est important de nous renseigner sur les maladies qui ont touché votre environnement familial immédiat: frères, soeurs, parents et grands-parents, de même que vos propres enfants.  Cela nous permet de mieux saisir quel système énergétique aurait tendance à être affecté chez vous.

Apportez-nous la liste des médicaments et des suppléments que vous prenez

Certaines informations obligatoires doivent apparaître à votre dossier, et les médicaments que vous prenez en fait parti.  Au-delà de cette obligation, connaître les médicaments que vous prenez peut nous fournir de précieuses informations sur les causes sous-jacentes de votre raison de consultation, même si aucun lien évident ne semble à faire.

Renseignez-nous sur vos activités quotidiennes et votre mode de vie

Nous nous intéressons à vos habitudes de vie : votre alimentation, vos activités quotidiennes, vos loisirs, vos habitudes de sommeil, l’usage de drogues récréatives, votre manière de gérer (ou pas…) votre stress, les sports que vous pratiquez, etc.

Avec ces informations, nous pouvons dresser un portrait plus complet de vos tendances et déséquilibres afin de vous offrir le traitement d’acupuncture le plus juste et le plus efficace. Vous bénéficierez à la Clinique d’Acupuncture Sociale du Plateau d’une prise en charge globale, et le faible abordable vous permettra de recevoir une fréquence adéquate de traitements et un suivi assez constant pour espérer venir à bout des problèmes qui vous affligent, ainsi que prévenir les récidives.

Bon traitement!

 

Laissez un commentaire