Nous offrons maintenant, en plus de l'acupuncture, le Tuina.  Le Tuina fait partie des 5 branches de la médecine chinoise.

CINQ BRANCHES

La médecine chinoise est composée de 5 branches.  Ces 5 modalités sont toutes unies par la théorie de la médecine chinoise, qui repose sur le concept de libre circulation de l’énergie (Qi) dans le corps. Lorsque l’énergie ne circule plus librement, un blocage s’installe et il y a apparition de la maladie. Par différentes modalités, le praticien cherche à rétablir une circulation fluide du Qi.

Les 5 branches de la médecine chinoise sont;

  • Acupuncture : l'utilisation principalement d'aiguilles, appliquée sur des points précis pour rétablir le Qi dans le corps.
  • Herboristerie: l'utilisation d'une vaste pharmacopée enrichie depuis des millénaires de pratique clinique.
  • Massage TuiNa: l'utilisation de manipulations parfois subtiles et parfois vigoureuses visant la restauration et l'alignement des tissus pour la libre circulation du Qi
  • Nutrition : l'utilisation de principes diététiques chinois qui permettent de trouver l'équilibre du système digestif, ainsi de tout le corps.
  • QiGong médical: Application de techniques pour rétablir la circulation du Qi sans contact direct, ainsi que prescription d'exercices énergétiques que l'on pratique quotidiennement pour favoriser la santé.

TUINA

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus fréquemment utilisées dans ce massage. À ses origines, ce type de traitement s'appelait Anmo, ce qui signifie « appuyer » (an) et « frotter » (mo).

Les grands principes

Le massage Tui Na diffère des techniques de massages connues en Occident. Une des différences majeures est qu'il s'appuie sur les concepts énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise pour traiter diverses conditions. L'autre aspect est le nombre élevé et la complexité des types de manipulations - plus de 300. Le praticien utilise ainsi, parmi cette diversité de techniques, celles qui seront le plus efficaces, en fonction du problème à traiter, de la dynamique énergétique sous-jacente, et de la constitution de la personne.

Le praticient exécute généralement le Tuina avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude), quoiqu'il arrive qu'il utilise ses membres inférieurs (Genoux, pieds).

Selon nos critères occidentaux, le Tui Na serait classé dans la catégorie des massages dynamiques.  Il s'effectue sans huile.

.

Zheng Gu Tuina et ZangFu Tuina

Le ZhengGu Tuina concerne le traitement des muscles, des ligaments, des tendons, des articulations, des os; ce que l'on nomme en médecine chinoise l'anatomie externe.

Le ZangFu Tuina est le traitement des ZangFu, soit des Organes. Ce type de traitement implique des techniques à la fois lentes et dynamiques, principalement au niveau de l'abdomen. Chaque Organe est évalué au toucher par le praticien, puis régularisé. Un sentiment de grande détente et de bien-être résulte de ce type de traitement.

Le ZhengGu est donc d'avantage utilisé pour traiter des conditions externes, alors que le ZangFu Tuina l'est d'avantage pour les troubles internes (par exemple, troubles pulmonaires, digestifs, menstruels, etc).

Votre praticienne en Tuina

Émilie De Grandpré, Ac.

Pour prendre rendez-vous, choisissez simplement Tuina dans le système de prise de rendez-vous.