Laurier

Allergies et sinusites chroniques

La sinusite aiguë se manifeste par l'inflammation des parois muqueuses de l'intérieur des sinus. L'origine peut être bactérienne ou virale. Lorsque les parois sont inflammées, le mucus n'est plus drainé et devient un milieu prolifique pour les microbes en plus de créer une douleur intense due à l'augmentation de la pression du mucus dans les sinus.

Un traitement d'acupuncture peut aider à réduire l'inflammation, faire évacuer le mucus infecté et ainsi apaiser la sinusite. Il est toutefois recommandé s'il n'y a pas d'amélioration suivant la séance de consulter un médecin dans les plus brefs délais afin d'éviter d'éventuelles complications. L'acupuncture se révèle également très efficace dans les cas de sinusite chronique. Dans ce cas il s'agit d'une infection résiduelle. 

Quant aux allergies saisonnières, un à deux traitements avant le début de la saison peuvent grandement aider à diminuer les symptômes. Si l'allergie se prolonge le reste de l'année et vous rend ainsi plus sensible aux autres allergènes domestiques (poussière, acariens, phanères d'animaux de compagnie, par exemple), on la dira perannuelle. Un engagement prolongé de dix à vingt traitements sera à envisager dans ce cas.

Témoignage :

- Je souffrais de sinusites chroniques depuis plus de 5 ans quand Mathieu m'a convaincu d'essayer l'acupuncture. Après une série de traitements, cela fait maintenant plus d'un an que je n'ai pas eu à utiliser d'antibiotiques. En plus de régler ce problème, l'acupuncture m'aide aussi à mieux gérer mon stress et à diminuer mes diverses tensions corporelles. C'est une technique que je recommande fortement.

- J.L. Gestionnaire.

 

Références :