Laurier

Acupuncteurs et fondateurs

Raphaël Caron Chassé, Ac. vient de se joindre à l'équipe de la Clinique d'acupuncture sociale du Plateau. Il confirme, par son bagage et son style, la couleur propre à la Clinique: la tradition japonaise y est à l'honneur.

C'est après des années de pratique des arts martiaux et une formation en réadaptation physique que Raphaël, passionné par la médecine, aborde l'acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise. Il voit dans cette discipline l’opportunité d’aborder la personne dans sa complexité et son intégralité, en tenant compte des dimensions physique, émotionnelle et mentale.

En assistant Alice Granger, Ac. depuis 3 ans  en clinique et lors de ses formations, il a acquis une compréhension poussée des systèmes de l'acupuncture japonaise, appréciée pour son efficacité thérapeutique et la finesse de la pose d'aiguilles.

 

 Après avoir complété une formation de professeur de yoga Sivananda à Val-Morin en 2009, Bertrand Loranger a rapidement été appelé à en apprendre plus sur les approches holistiques de la santé et sur la relation d'aide. Gradué du Collège de Rosemont en 2015, il s'est intéressé en particulier au phénomène des dépendances durant son stage au Centre de Réadaptation en Dépendances de Montréal (CDRM, anciennement Centre Dollard-Cormier). Il a abordé le style japonais de Kiiko Matsumoto auprès d'Avi Magidoff l'automne dernier et se consacre depuis à en intégrer les fondements comme style d'acupuncture préconisé à la Clinique d'acupuncture sociale.

Aussi bachelier en musique, il souhaite vivement offrir ses services à sa communauté, notamment aux musiciens, danseurs et autres artistes... enfin à tous ceux qui souhaitent bien vieillir dans leur art de vivre.

bert de profil

Bertrand Loranger, Ac.

Bertrand Loranger, Ac. est l'instigateur du projet d'acupuncture sociale. Il s'agit du premier projet du genre au Québec et s'inspire de la People Organisation of Community Acupuncture (POCA), largement répandue dans toute l'Amérique du Nord. Le projet n'aurait pu voir le jour sans la participation de Mathieu Laplante, Ac., aussi fondateur de la Clinique.

Christian Vyboh, Ac. est un véritable passionné de médecine énergétique orientale, dans laquelle il s'investit depuis les  10  dernières années.

Ayant étudié plusieurs systèmes d’acupuncture, au Québec et ailleurs, il sait s’adapter aux différents besoins de chaque patient en utilisant les méthodes les plus appropriées. Il intègre dans sa pratique l'approche japonaise développée par K.Matsumoto,  reconnue pour son efficacité thérapeutique, sa finesse dans la pose d’aiguilles et son évaluation basée sur la palpation, ainsi que le système de médecine chinoise classique tel qu'enseigné par Dr.Jeffrey Yuen.

Christian est en outre un  praticien reconnu dans son milieu, et fier d'avoir été lauréat du 1er prix en acupuncture, pour l'excellence de l'ensemble de sa formation académique.