Comment préparer votre premier rendez-vous en acupuncture

Définissez vous-même la raison de consultation

Lors de votre entretien d’évaluation avec un acupuncteur de la Clinique d’Acupuncture Sociale du Plateau, vous serez invité d’abord à décrire votre malaise dans vos propres mots et à considérer les impacts que le problème a sur votre vie quotidienne. Nous nous intéressons à votre perception du problème ou de la maladie qui vous afflige.

Il arrive à l’occasion que des gens nous consultent par simple mesure de prévention, ce qui est bien. Nous travaillons toujours de manière holistique et il n’est pas rare de voir s’améliorer parallèlement divers aspects de la santé et du bien-être de nos patients au quotidien. Néanmoins, définir une raison de consultation claire sert à cibler un aspect particulier de votre santé afin d’en évaluer le progrès au fil des traitements d’acupuncture.

Demandez préalablement l’avis du médecin

Les acupuncteurs québécois, tous membres de l’Ordre des acupuncteurs du Québec, sont formés pour dépister les anomalies et savent vous référer au médecin quand un problème plus grave est soupçonné. Cependant, si vous prenez la peine de consulter le médecin avant de venir nous voir, vous laissez le champ libre à votre acupuncteur pour un travail approfondi. Le diagnostic médical permet en effet d’avoir le coeur net: y a-t-il ou non évidence de lésion ou de déséquilibre physiologique (ou psychiatrique)?

Même le cas échéant, un accompagnement en acupuncture est reconnu pour améliorer le rendement de plusieurs autres types de traitements. Nous travaillons selon le bilan énergétique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette manière d’évaluer les déséquilibres est différente et mène toujours à un traitement conséquent, même en l’absence de diagnostic médical (d’où notre capacité de vous offrir des traitements préventifs). Si vous pouvez nous fournir des résultats de tests de laboratoire et d’imagerie médicale, ils peuvent nous servir de référence pour évaluer votre état de santé avant et après les traitements d’acupuncture

Retracez l’historique de votre état de santé.

Toute condition ou maladie vous ayant affligé dans l’enfance, le contexte périnatal, de même que toute intervention chirurgicale subie présente de l’intérêt pour notre évaluation énergétique. Plusieurs événements sont susceptibles de laisser des séquelles longtemps après que la cause ou le pathogène responsable n’ait été éliminés. Une récurrence d’infection des voies respiratoires supérieures, par exemple, peut laisser un individu aux prises avec une sinusite chronique, surtout après un recours fréquent aux antibiotiques. Le traitement par acupuncture visera alors à éliminer un pathogène latent, retenu dans les cavités nasales ou dans un autre organe relié par le système méridien, comme les intestins.

Toute intervention chirurgicale est susceptible de nous renseigner de manière plus complète sur votre état. Nous nous intéressons à certaines séquelles qui peuvent vous sembler anodines, comme des cicatrices en travers d’un trajet de méridien. L’intérêt médical d’une chirurgie est soit d’investiguer les organes internes, soit d’écarter un danger immédiat pour l’organisme. Mais la cause profonde ayant mené à la maladie demeure parfois présente. Voici deux exemples: l’ablation de l’appendice, en cas d’appendicite, ne résout pas un déficit constitutionnel de la fonction digestive dans son ensemble ; le retrait des ovaires qui présentent des kystes ou des tumeurs malignes ne résout pas le déséquilibre sous-jacent, que l’on attribuera en médecine chinoise à la fonction générale du Rein. Ainsi, de connaître l’historique de tels déséquilibres nous indique où investiguer et quoi traiter par l’acupuncture

Donnez-nous un aperçu de l’historique médical familial

Afin de mieux identifier les dynamiques constitutionnelles que vous présentez (en d’autres mots, votre bagage génétique et son impact énergétique), il est important de nous renseigner sur les maladies qui ont touché votre environnement familial immédiat: frères, soeurs, parents et grands-parents, de même que vos propres enfants. Par exemple, si votre père est cardiaque, il est possible que ce soit grâce au traitement du méridien du Coeur que nous venions à bout de votre douleur récalcitrante à l’épaule gauche, ce, même si vous-mêmes êtes en très bonne santé cardiaque.

Apportez-nous la liste des médicaments et des suppléments que vous prenez

Comme nous l’avons décrit plus haut, il se peut que votre médication nous fournisse de précieuses informations sur les causes sous-jacentes de votre raison de consultation, même si aucun lien évident ne semble à faire.

Renseignez-nous sur vos activités quotidiennes et votre mode de vie

Dans cette catégorie, nous nous intéressons à votre alimentation, votre occupation principale, vos loisirs, vos habitudes de sommeil, à l’usage de drogues récréatives, à votre manière de gérer (ou pas…) votre stress, aux sports que vous pratiquez, etc.

Ainsi, nous collaborons à dresser le portrait le plus juste et le plus efficace de vos déséquilibres afin de vous offrir le traitement d’acupuncture le plus juste et le plus efficace. Vous bénéficierez à la Clinique d’Acupuncture Sociale du Plateau d’une prise en charge globale et le faible tarif vous permettra de recevoir une fréquence adéquate de traitements et un suivi assez constant pour espérer venir à bout des problèmes qui vous affligent et prévenir les récidives.

Prenez rendez-vous dès maintenant!

Source: Matsumoto, Kiiko. et Euler, David. Kiiko Matsumoto’s Clinical Strategies, Kiiko Matsumoto international, Natick, Massachusetts, 2002

Laissez un commentaire