Laurier

Anxiété et stress

Le stress est à priori une réaction physiologique bénéfique stress-anxietedans les situations d’urgence car il nous permet de combattre ou fuir (devant un lion des cavernes, par exemple). Mais lorsque aucune des deux options n’est envisageable, lorsqu'on vit des transitions importantes auxquelles il faut faire face (déménagement, deuil, rupture, recherche d'emploi), le stress devient toxique pour le corps, et il peut se manifester sous toutes sortes de formes tensions musculaires, d'insomnie, de ruminations mentales de bruxisme...

Une étude récente démontre que l’acupuncture réduit la production d’une protéine, la neuropeptide Y (NPY) sécrétée par le système nerveux sympathique. C'est pourquoi la sensation la plus courante que l'on ressent après une séance d'acupuncture, peu importe la condition traitée, est un profond sentiment de relaxation et bien-être.

Des traitements d'acupuncture, combinés à une saine hygiène de vie peuvent grandement contribuer à diminuer le stress vécu au quotidien.

Quant à elles, les personnes qui vivent régulièrement des crises de panique ou d'angoisse (palpitations, sensation de vertiges, d'étourdissement, impression de catastrophe imminente, etc...) pourront voir leurs crises diminuer en intensité et/ou en fréquence. Plusieurs études démontrent d'ailleurs la production accrue d'endorphines et sérotonines lors de séances d'acupuncture.

 

Références :

Effect of acupuncture on symptoms of anxiety in women undergoing in vitro fertilisation: a prospective randomised controlled study (Journal of The British Medical Acupuncture Society, 30 juin 2012)